Assistants médicaux dans les cabinets libéraux : comment obtenir l’aide conventionnelle à l’embauche ?
Dr Isabelle Rousseaux
Formation créée le 02/12/2022. Dernière mise à jour le 14/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L'amélioration de l'accès aux soins des patients et des conditions d'exercice des médecins constituent un défi majeur pour l'ensemble des acteurs du système de santé. Un certain nombre de patients rencontrent des difficultés pour accéder à un dermatologue. Compte tenu des tensions sur la démographie médicale, les délais de rendez-vous auprès des médecins généralistes et des autres spécialistes augmentent, plus particulièrement dans certains départements, en retardant de ce fait la possibilité pour les patients d'être pris en charge dans des délais adaptés à leur état de santé. Ainsi, face aux fortes tensions qui s'exercent sur le système de santé et aux défis que sont l'amélioration des conditions de prises en charge et de suivi des patients et des conditions de travail des médecins, de nouvelles mesures doivent être mises en place. Dans le cadre de l’avenant 7 à la convention médicale du 20 juin 2019, l’aide à l’embauche doit permettre aux médecins de libérer du temps médical afin notamment de pouvoir suivre un plus grand nombre de patients, mieux les prendre en charge, coordonner leurs parcours et s'engager plus fortement dans des démarches de prévention. Il s’agit d’une nouvelle fonction, inédite en France mais existant déjà dans plusieurs pays (notamment en Allemagne et aux États-Unis), créée pour permettre aux médecins de se libérer de certaines tâches sans plus-value médicale, de se concentrer sur le soin, de se décharger au quotidien et de pouvoir ainsi prendre en charge davantage de patients (notamment des patients sans médecin traitant). Ce travail aidé même s’il peut correspondre à des taches communes permet dans le cadre de la convention collective de branche de développer des axes techniques spécifiques à chaque spécialité en fonction de leur spécifités techniques (audiogramme pour l’ORL, imagerie standardisée pour le dermatologue dans le cadre de l’oncodermatologie, etc.). Dans le cadre de la création de cette nouvelle profession paramédicale, la convention nationale médicale a prévu de développer des aides à l’embauche spécifique ciblant certaines spécialités médicales et les territoires sous-denses en offre de soins médicaux. Objectif stratégique : Faciliter le recours à l'aide conventionnelle à l'embauche d'assistants médicaux Objectif opérationnel : A la fin de la formation, l'apprenant sera en mesure de décrire le rôle d'un assistant médical, connaître la formation des assistants médicaux et d'identifier les situations de recours à l'aide à l'embauche d'un assistant médical
Objectifs de la formation
- Décrire le rôle d'un assistant médical dans son cabinet d'exercice
- Connaître la formation des assistants médicaux et le référentiel associé
- Identifier les situations de recours à l'aide à l'embauche d'un assistant médical
Profil des bénéficiaires
- Médecins dermatologues - vénéréologues
- Exercice libéral (formation financée par le FAF-PM. Votre inscription ne sera finalisée qu'après réception de votre attestation de contribution à la formation professionnelle, à retrouver sur votre espace personnel URSSAF)
- Hors exercice libéral (hors prise en charge par le FAF-PM : le prix de vente public de la formation est de 200€) : veuillez vous rapprocher de l'organisme de formation
Contenu de la formation
-
Missions et formation de l'assistant médical
- Présentation du large champ des missions confiées aux assistants médicaux (missions administratives, missions liées à la préparation et au déroulement de la consultation, missions d’organisation et de coordination)
- Présentation de la formation des assistants médicaux (Convention collective des personnels des cabinets médicaux, certificat de qualification professionnelle, les structures formatrices, le contrat en alternance)
- Session de questions / réponses
-
L'aide conventionnelle d'aide à l'embauche d'un assistant médical
- Présentation des différentes questions à se poser avant de recourir à l'aide (secteur, conditions, spécialité concernée, etc.)
- Présentation des options de financement de cette aide ainsi que ses contreparties (options instaurées par l'Assurance Maladie selon la formule choisie par le médecin, cas particulier des médecins à très forte patientèle, avantages et inconvénients
- Présentation des modalités de versement de l’aide
- Sessions de questions - réponses
L'expert est un médecin habitué aux actions de formation auprès des médecins. Il sera particulièrement impliqué dans la formation et les possibilités de recours à l'aide conventionnelle à l'embauche, grâce notamment à sa participation active dans les travaux de la convention collective du personnel des cabinets médicaux ainsi que dans les négociations conventionnelles. L'animateur viendra en appui à l'expert de par son expertise sur le sujet des assistants médicaux (participation à la formation professionnelle des assistants, embauche d'un assistant médical, participation à la convention collective du personnel des assistants médicaux, etc.). L'organisateur sera un médecin spécialiste de l'organisation de formations à destination de ses confrères.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Pré-test d'autopositionnement (J-7)
- Questionnaire d'évaluation de la formation (J+1)
- Post-test à froid (J+30)
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle virtuelle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Prochaines dates
- Assistants médicaux dans les cabinets libéraux : comment ... - 30/01/2025 au 30/01/2025 - RDV Janvier 2025 - (15 places restantes)